Présentation

C’est au coeur du quartier des Antiquaires à Versailles que Christiane Schmitt a ouvert sa boutique­ atelier de chapeaux. Rouges, jaunes, bleus, en cuir, en soie ou en sisal, petits et grands modèles fourmillent dans l’atelier de la modiste.

Cela fait maintenant onze ans que Christiane Schmitt a changé de métier pour se consacrer à la création de chapeaux.

«A la base, j’ai une passion pour la couture et la mode. Je travaillais dans le prêt-­à-­porter et un jour, un peu par hasard j’ai corrigé quelques chapeaux… Cela m’a donné envie de créer!»

Même si la créativité ne lui manquait pas, Christiane Schmitt a tout de même suivi une formation car certains modèles sont «très complexes» à réaliser, «j’avais besoin d’apprendre des techniques de travail».

Aujourd’hui dans sa boutique­atelier passage de la Geôle, elle confectionne les chapeaux en fonction de la demande des clientes.

«Un chapeau doit être coordonné à la tenue, c’est pourquoi je réalise moi-­même les teintures. Parfois, lorsque je parle avec une personne, je vois en quelque sorte le chapeau se construire devant mes yeux. Il faut surtout que mes clientes repartent ravies!»

Depuis mars 2014, Christiane Schmitt travaille en collaboration avec sa fille qui créée et fabrique des vêtements sur mesure : http://belle-et-romantique-couture.com/

Christiane Schmitt - Chapeaux